Sur le Parvis Saint-Gilles, la Maison du Peuple est conçue en 1905 par l’architecte Alfred Malchair pour la Société coopérative de Bruxelles. Elle a été construite par les ouvriers bénévoles de la coopérative.
À l’instar des autres Maisons du Peuple, celle de Saint-Gilles fut un lieu de rassemblement, de culture et de débat politique. Très vite, elle se dote d’un cinéma et propose des rencontres destinées à l’émancipation par la culture.
La Maison du Peuple accueille Cobra de transmission, une toile de Pierre Alechinsky prêtée par le Musée d’Ixelles qui vient d’achever une campagne de restauration de cette œuvre monumentale.
Le titre du tableau joue sur un double sens. D’une part, il évoque le reptile qui se meut sur la toile. D’autre part, il fait référence au mouvement CoBrA, initiales des trois capitales Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Fondé par Christian Dotremont en 1948, ce mouvement proche du surréalisme ouvre la voie à l’abstraction lyrique. Cobra de transmission est daté de 1968. Le rectangle central est tout entier occupé par les circonvolutions colorées d’un étrange reptile, « transposition spontanée de la réalité », ainsi qu’Alechinksy se plaît à le définir. La frise en dessous du motif principal (prédelle), variante des remarques marginales, est l’ultime frontière avec un monde extérieur hostile que l’artiste rejette. Composée de lithographies, elle complète et enrichit la narration centrale au moyen d’annotations ou d’historiettes, parfois grotesques, parfois simplement graphiques.
« COBRA DE TRANSMISSION » témoigne de l’héritage qui circule par-delà les temps et les territoires. Présentant avec force l’un des caractères propres à la transmission qui est de créer du lien, l’œuvre fait office de point synergique faisant appel à plusieurs cultures et plusieurs époques. Cette importance du contact à l’autre est l’une des principales impulsions qui nourrit Parcours d’Artistes. Comment s’inscrire dans une histoire qui nous concerne tou.te.s et qui se compose de plusieurs points de vue ?
Pierre Alechinsky avoue aimer travailler sur des liasses de notaire, des cartes géographiques ou des papiers maculés, tant par crainte de la feuille vierge que par besoin d’intégrer, de transmettre les traces anciennes à ses propres sinuosités.
On le sait peu mais, Pierre Alechinsky, artiste de renommée internationale, est né le 19 octobre 1927 à Saint-Gilles. Peintre, graveur et dessinateur, il vit et travaille en France depuis 1951. Entre 1944 et 1948, il étudie la typographie et l’illustration du livre à l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs (La Cambre, Bruxelles). En parallèle, il se met indépendamment à la peinture et intègre le groupe Jeune Peinture Belge en 1947. C’est en 1949, suite à sa rencontre avec le poète Christian Dotremont, qu’il rejoint le groupe CoBrA dont nous présentons ici le témoignage vif et symbolique.
Et si la transmission passait aussi par aimer manger ?
Pour « Aimer Manger », la photographe Laura Lafon s’est invitée dans quelques cuisines saint-gilloises pour discuter d’amour. En résulte une série de portraits et de récits du potager à l’assiette, pour tracer les contours de ce qui nous réunit tous et toutes dans nos différences et nos épreuves : aimer et manger.
Laura Lafon est photographe, née en 1989 à Toulouse et diplômée de l’ESA le 75 à Bruxelles. Elle travaille comme directrice artistique pour Gaze la revue des regards féminins. Elle aime les images, en faire, en collecter, en “commander”… et voit la photo comme un jeu doté d’un énorme pouvoir : représenter de nouvelles visions du monde.
Cobra de Transmission et Aimer manger
Du 7 mai au 5 juin 2022
Du mardi au vendredi de 13h30 à 16h30
Les week-ends :
Dans le cadre de Parcours d’Artistes : 7 & 8 et 14 & 15 mai de 14h à 19h
Hors Parcours d’Artistes : sam et dim de 14h à 18h