Comment pouvez-vous dire qu’un style est meilleur qu’un autre ? Vous devriez être capable d’être un expressionniste abstrait la semaine prochaine, ou un artiste pop, ou un réaliste, sans avoir l’impression d’avoir abandonné quelque chose. Je pense que ce serait génial de pouvoir changer de style. Et je pense que c’est ce qui va se passer, c’est toute la nouvelle scène".
A. Warhol 1963.
Jacques Charlier (né en 1939 en Belgique, où il vit et travaille) depuis le début des années 1960, fait un travail mordant, radicalement éclectique. Sa démarche se définit par son approche critique et humoristique de la société, du monde de l’art et des clichés actuels sur l’avant-garde. En raison de sa recherche constante de liens pertinents entre les idées et les médias, il privilégie une méthode de travail interdisciplinaire qui comprend la peinture, la photographie, la vidéo, la musique, l’écriture, la sculpture, l’installation, la bande dessinée et la publicité. Ses parodies du langage des différents styles et époques soulignent les qualités, les contradictions et les déclins des mouvements artistiques dominants. Le résultat oblige le spectateur à revisiter continuellement l’histoire de l’art.
En l’occurrence, elle témoigne de l’irritation de Charlier face à la frénésie de l’art à la mode et de sa dénonciation de ce rythme effréné.
Les tableaux poétiques et codés révèlent la composition d’une identité artistique aux multiples facettes et réitèrent le plaisir de Charlier à jouer avec tous les styles, puis à les abandonner.
Pour lui, ce sont des outils temporaires au service de ses idées.
R. Vandersanden