Petits formats

Les "Petits Formats" sont des œuvres uniques réalisées par les participants au Parcours d’Artistes, présentées sur des supports identiques : des toiles de 30 x 30 cm. Cette contribution des artistes est vendue lors d’une vente aux enchères organisée deux semaines après la fin du Parcours d’Artistes. L’argent récolté lors de cette vente est reversée chaque année à une association caritative.

Ces Petits Formats (anciennement Pixels) sont exposés à chaque édition dans un lieu emblématique de la Commune. Cette exposition qui regroupe une œuvre de chaque artiste inscrit au Parcours, représente la grande diversité artistique de l’événement.

En 2012, la vente aux enchères des Pixels de Parcours d’Artistes 2012 a été un véritable succès. 4005 euros ont été remportés au profit des Restos du Cœur de Saint-Gilles. Plus d’une septantaine d’œuvres ont trouvé acquéreur. Ces gains représentent plus de 1350 repas pour les Restos du Cœur.

En 2014, une plus grande liberté a été laissée aux artistes, avec l’introduction de la nouvelle mouture du projet, les Petits Formats. L’idée était de demander à chaque artiste participant au parcours un concentré de son travail artistique, dans un format ne dépassant pas les 30 cm x 30 cm. L’œuvre ainsi produite a été présentée durant les deux week-ends du Parcours. Dans ce cadre 3650 euros ont été récolté au profit du Resto du Cœur ce qui a représenté plus de 1230 repas.

En 2016 le Brass et la Maison des Cultures ont eu l’honneur d’accueillir le projet « Petits Formats ». Grâce à un cahier réalisé pour l’occasion, le public a pu partir à la découverte des mondes artistiques de chaque artiste, apprécier la diversité et l’originalité des œuvres en vente et se passionner durant la vente aux enchères pour l’œuvre de son choix. 3775 euros ont ainsi été récoltés pour l’édition 2016 de cette création à la fois ludique, créatrice et généreuse ce qui a représenté plus de 1272 repas.

En 2018, la vente aux enchères des petits-formats saint-gillois a eu lieu à la Maison du Peuple et a permis de récolter 4.530,00€ qui ont été reversés aux Resto du Coeur de Saint-Gilles. Un nouveau record pour les trente ans de la biennale !

En 2020, la vente aux enchères des Petits Formats aura lieu dans la prestigieuse salle des mariages de l’Hotel de Ville de Saint-Gilles. Les artistes inscrits pourront venir chercher leur toile à la Maison Pelgrims, début 2020.