Trilithe ASBL, en collaboration avec des artistes saint-gillois et des acteurs du milieu associatif, proposera une exposition pluridisciplinaire dans les anciens bains turcs art deco de la Piscine communale.
2- Quoi ?
Que proposez-vous ? Titre éventuel et description du projet. Partenariats envisagés ou souhaités.
Dans le pole culture « Piscine Victor Boin »
Dans le cadre du « parcours d’artistes 2022 », nous souhaitons proposer une exposition pluridisciplinaire et participative sur la thème de la transmission par le langage, et plus précisément par le bruxellois, l’évènement se nommerait « Babel ». La langue, vecteur de valeurs et de savoir, est très souvent utilisée dans la pratique et la transmission du patrimoine culturel immatériel. L’oralité d’une langue est cruciale dans la promulgation et la passation de tous les patrimoines vivants, par exemple à travers les traditions et expressions, les chansons et la plupart des rituels.
Notre espace-public sera la piscine communale de Saint-Gilles qui appartient à tous les saint-gillois et qui est un lieu de passage et de rencontre. Nous utiliserons les anciens bain-turcs de la Piscine « Victor Boin » ainsi que le hall central pour présenter des œuvres artistiques, des installations et des performances sur des expressions bruxelloise.
Ces expressions bruxelloises choisies sont très imagées et permettent aux artistes de laisser libre cours à leur créativité. Aussi, ces expressions permettent d’entre en questionnement avec des sujets de société actuels.
Les expressions-mots que nous avons sélectionnés sont :
1) Transmission (dans le grande salle vitrée des bains turcs – grande installation son et lumière- interactif)
2) Ajoen Oignon : le policier
3) Bastoed : le batard
4) Duigeneet : sale gamin
5) En stoumelinks : en cachette
6) Kiekefretters : le mangeur de poulet et/ou le Bruxellois
7) Stoeffer : le vantard
8) Zievereer : le bavard
9) Zwanzeur : le blagueur
10) Beideleir : le mendiant
Nous souhaitons à l’aide de cette exposition faire découvrir le patrimoine architectural de la piscine et permettre aux visiteurs de se plonger au cœur de leur Histoire et de leur culture. Nous voyons l’art comme un moyen permettant aux Humains de se découvrir.
Nous ouvrirons durant les 4 jours de l’évènement, les cabines des anciens bain-turcs. Nous souhaitons inviter 5 artistes de Saint-Gilles (de préférence les artistes qui se sont inscrits au parcours mais qui n’ont pas de lieu d’exposition), ainsi que 5 acteurs du milieu associatif de la Commune à venir exposer dans chaque cabine. Chaque participant choisira une expression de son choix et créera une œuvre à exposer dans sa cabine.
Les associations que nous souhaitons inviter à exposer et que nous avons déjà sonder sont :
La maison des enfants de Saint-Gilles
La maison eco-huis
L’asbl Femmes actives du Monde
Le service culture du CPAS de Saint-Gilles
La bibliothèque néerlandophone de Saint-Gilles
Ces associations ont été choisies car nous avons déjà travaillé avec elles, et car elles proposent une diversité dans leur missions et sur les sujets traités (le féminisme, l’enfance, l’écologie, l’accès à la culture pour toutes et tous…).
Trilithe Asbl offre le lieu, le matériel scénographique, une aide au montage et au démontage, les repas durant le temps de l’expo et proposera à ceux qui le souhaite un espace de création, d’atelier et d’animation.
Trilithe Asbl mettra aussi en scène une ambiance typique de la vie Bruxelloise dans l’espace de création (son, lumière, vidéo, scénographie…).
3- Pourquoi ?
Nous avons décidé de lancer cette proposition d’évènement pour 3 raisons principales :
1° Thématique de la transmission : Le langage à deux fonctions principales :l’expression et la communication. Effectivement, enfant nous apprenons une langue afin de communiquer nos besoins les plus élémentaires à nos proches, mais bien évidemment, le langage est bien plus que cela, il est pour nous vecteur de transmission.
Le caractère multilingue de la population, le nombre de familles multilingues et le fait que de plus en plus de Bruxellois emploient des services des deux communautés linguistiques rend l’établissement d’un lien entre la personne et les communautés linguistiques spécifiques de plus en plus difficile à Bruxelles. Le paysage linguistique lui-même gagne sensiblement en complexité.
Nous partons du postulat que le bruxellois nous rapproche toutes et tous et permet de mieux comprendre sa propre Histoire.
2) Inclusion du tissu associatif de la Commune et de son public : Nous proposons d’accueillir des acteurs associatifs de la Commune afin de prouver que l’art et la culture sont accessibles à toutes et tous, qu’ils ne sont en rien élitistes. Aussi, donner la possibilité à ces acteurs d’exposer durant le parcours d’artistes permettra de montrer que l’art et la culture apparaissent dans tous les secteurs de la société et de la vie.
Par cela, nous essayons de décloisonner les frontières invisibles et essayons de transmettre à tout un chacun la faculté de créer et de s’émanciper.
3) Mettre en valeur l’Héritage culturel Bruxellois (piscine et langue) : Enfin, faire un évènement dans un lieu architectural magnifique de la commune et aussi sur le bruxellois, permettra de faire découvrir cet héritage à des publics n’en ayant pas connaissance, il y a là une dynamique de transmission.